La maladie de Lyme, la piroplasmose, la leishmaniose, la dirofilariose et l’encéphalite à tiques sont quelques unes des maladies graves, voire mortelles, transmises à l’homme et à l’animal par les parasites externes..
Prenez par exemple la dirofilariose : une seule piqûre d’un moustique infecté peut suffire à transmettre une larve de ce vers parasite. Elle se développera petit à petit et se déplacera jusqu’au cœur du chien, où elle va drastiquement altérer la fonction cardiaque, avec des conséquences parfois fatales pour l’animal.
Les phlébotomes sont des insectes volants plus petits que les moustiques, qui peuvent transmettre la leishmaniose à travers leur piqure. Cette maladie mortelle s’attaque aux organes vitaux de votre chien (foie, reins, ganglions lymphatiques etc.) et peut également être transmise à l’homme.
Les tiques peuvent être tout aussi dangereuses. Entre le réchauffement climatique et les voyages de plus en plus fréquents des animaux et de leur propriétaires,, ces parasites se répandent dans de nouvelles régions et restent vivantes plus longtemps, même pendant l’hiver.
Les chiens sont de véritables aimants à tiques. Ces parasites se cachent dans l’herbe avant de monter sur les premièrs animaux qui passent, puis s’installent confortablement sur des zones propices tête et oreilles, cou, pattes…). Une fois accrochées elles débutent le repas de sang, pendant lequel elles peuvent transmettredes maladies.
Par exemple, la babésiose, aussi appelé piroplasmose, est une maladie grave qui provoquela déstruction des globules rouges des chiens. Cela peut entraîner de complications sérieuses, voire mortelles, comme de l’anémie ou encore des insuffisances du foie ou des reins.
Les tiques sont également porteuses de la maladie de Lyme. Au début un bouton rouge est le seul signe de la morsure de la tique. Il est plus facile de l’identifier sur une peau claire que sur une peau foncée (comme c’est souvent le cas de nos chiens). Plusieurs semaines ou mois après la morsure, votre chien peut boiter, et développer des signes de léthargie ou de problèmes cardiaques nerveux. La maladie de Lyme devient de plus en plus dangereuse puisqu’elle s’étend un peu plus chaque année et peut également être transmise à l’homme.
Vous devriez également faire attention aux puces. Beaucoup de chiens développent des allergies aux piqûres de puces, ce qui induit des rougeurs, des pertes de poils, des démangeaisons et d’autres problèmes de peau.
Les puces peuvent aussi être porteuses d’un ver plat (Dypilidium). Comme le chien se gratte ou mordille lors d’rritation, il peut aussi avaler les puces, ingérant de ce fait le parasite et contribuant à la diffusion du ver à travers ses selles..
Soyez proactif pour protéger votre chien !
Mais il ne faut pas paniquer face à ces risques. Vous devez juste être proactif ! Votre vétérinaire peut vous fournir des pipettes de dernière génération qui protégeront votre chien efficacement. Ces pipettes à action rapide peuvent avoir une action répulsive sur plusieurs parasites (tels que les puces, les tiques, les moustiques, les phlébotomes etc..).
Ces pipettes permettent de tuer la plupart des parasites avant qu’ils ne piquent ou mordent, ce qui limite la diffusion de ces maladies graves. Assurez vous de choisir un produit qui vous convienne et facile d’utilisation.
Les pipettes de dernière génération vous offrent une tranquillité d’esprit et vous permettent de profiter comme vous le souhaitez avec votre chien.
Tous les produits ne sont pas égaux contre les parasites externes.
Seules les pipettes de dernière génération permettent non seulement de tuer rapidement les parasites mais aussi de les repousser. Elles ont une action par contact qui protège votre chien des parasites externes, sans que le produit ait besoin de circuler dans sonsang.
Demandez une pipette de dernière génération à votre vétérinaire !