Une puce femelle peut consommer un volume de sang équivalent à son propre poids…plusieurs fois par jours. Ce repas commence quelques minutes après que la puce ait sauté sur votre chien et continuera de manière répétitive sur la même victime pendant plusieurs semaines.
Puisqu’ elles se déplacent au niveau de la peau, les puces embêtent votre animal et altèrent sa qualité de vie tout comme la vôtre. En piquant, les puces injectent leur salive anticoagulante qui peut provoquer une allergie au niveau de la peau. Pour l’animal cela se traduira par des rougeurs, de possibles pertes de poils, et des démangeaisons parmi d’autres troubles. La dermatite par allergie aux piqures de puces (DAPP ou DHPP) est une maladie très commune chez les chiens et les chats. C’est pourquoi il est important d’agir vite. Le temps presse étant donné que les puces commencent à pondre des œufs quelques heures après s’être nourries de sang. Chaque puce femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour !
D’après le Dr. Jean-François P. qui travaille dans une clinique vétérinaire à Paris : « Si vous voyez une puce sur votre chien, cela veut dire qu’il y en a plus d’une douzaine autour, et de ce fait, qu’elles sont aussi présentes dans la maison, sous forme d’œufs, de larves, ou de pupes dans leur cocon. »
Les pupes peuvent rester « dormantes » pendant des mois, cachées dans votre tapis ou entre les lattes du plancher, avant de se réveiller sous les vibrations de vos pas ou lors de changement de température. Cela s’appelle la « fenêtre pupale » est explique pourquoi il est important de traiter régulièrement les animaux et l’environnement, pour se débarrasser des puces lors de fortes infestations.
Les traitements préventifs restent la meilleure option. Assurez-vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux et qui soit efficace, comme le sont les pipettes de dernière génération. Il s’agit de pipettes qui agissent par contact et qui évitent ainsi que les animaux soient piqués. Elles assurent une action sur les différents stades de développement des puces (œufs, larves, pupe), ce qui permet de limiter le développement de formes adultes et réduire ainsi l’importance de l’infestation.
Si votre chien a déjà été piqué par des puces, pas de panique !
Premièrement, appliquez une pipette de dernière génération que votre vétérinaire peut vous prescrire. Demandez de préférence une pipette à action par contact, rapide, ayant un effet répulsif et une action sur les puces immatures.
Deuxièmement, si vous êtes confronté à une infestation massive il est conseillé d’utiliser en plus des produits pour traiter l’environnement (spray ou diffuseur), en insistant sur les niches des chiens et aux endroits où ils passent beaucoup de temps (tapis, paillasson, sièges de la voiture…). Enfin, rappelez-vous simplement qu’il est important d’appliquer un traitement sur votre chien de façon régulière et tout au long de l’année.
Tous les produits ne sont pas égaux contre les parasites externes.
Les pipettes de dernière génération vous offrent une tranquillité d’esprit. Elles permettent non seulement de tuer rapidement les parasites, mais aussi de les repousser. Elles ont une action par contact qui protège votre chien des parasites externes, sans que le produit ait besoin de circuler dans son sang.
Demandez une pipette de dernière génération à votre vétérinaire !