A l’occasion de la journée internationale de l’hypertension artérielle le 17 mai prochain, Ceva Santé Animale lance la 6e édition du « Printemps de l’HTA », une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage de l’HTA chez le chat.
Expert dans le domaine de l'hypertension artérielle féline, Ceva organise depuis 6 ans le « Printemps de l’HTA » afin de sensibiliser vétérinaires et propriétaires de chats à cette maladie.
A cette occasion, durant les mois d’avril à juin, les cliniques vétérinaires sont invitées à participer à cette vaste campagne de dépistage de l’HTA chez le chat en mesurant systématiquement la pression artérielle des chats âgés de plus de 7 ans ou atteints de maladie rénale chronique.
Pour les aider à sensibiliser les propriétaires de chats à cette maladie, Ceva met également à leur disposition des supports de communication et d’information pour leur salle d’attente ainsi que pour leurs sites internet ou réseaux sociaux.
Cette campagne de sensibilisation et de dépistage s’inscrit dans un engagement de long terme de Ceva avec les cliniques pour fournir aux vétérinaires et ASV tout au long de l’année de nombreux outils d’information et de formation sur l’hypertension artérielle féline.
L’hypertension artérielle, une affection courante
On estime que 40% des chats de plus de 7 ans seraient concernés par l’hypertension artérielle, selon le Mercury Challenge, la plus grande étude menée sur la mesure de la pression artérielle (PA) chez le chat1. La prévalence de l’HTA est encore plus importante (près de 50%) chez les chats atteints de maladie rénale chronique et/ou d’hyperthyroïdie. |
Malgré la fréquence de ces affections, le diagnostic de l’HTA chez le chat reste trop peu souvent effectué.
Dépistage, diagnostic précoce et traitement sont les clés
L’HTA évolue de façon insidieuse et silencieuse. Quand les signes cliniques sont observés, les conséquences peuvent être graves et altérer la qualité et l’espérance de vie de l’animal. C’est la raison pour laquelle le dépistage et la sensibilisation sont primordiaux, d’autant que cette maladie est encore méconnue chez les propriétaires de chats.
Le diagnostic de l’HTA est facile, rapide et sans douleur pour l’animal. Il nécessite une mesure de la PA qui doit être effectuée à chaque visite de contrôle pour les chats atteints de maladie concomitante et tous les ans chez les chats âgés de plus de 7 ans. Cette préconisation est confirmée dans les recommandations internationales de l’ISFM (Société Internationale de Médecine Féline)2.
L’HTA peut être traitée facilement et efficacement avec l’administration d’un traitement quotidien approprié. Ce dernier a pour objectif de diminuer la PA à une valeur “normale”. Il permet ainsi d’éviter l’apparition de lésions irréversibles sur plusieurs organes cibles : les yeux, le cerveau, le cœur ou les reins.
Expert dans le domaine de l’hypertension artérielle féline, Ceva entend développer une meilleure connaissance et un meilleur diagnostic de cette maladie et contribuer ainsi à une meilleure qualité de vie des chats afin que ces derniers et leurs propriétaires puissent vivre plus longtemps ensemble.
Pour plus d’information sur l’hypertension artérielle féline : https://www.amodeus.vet/fr
Références1. Sparkes A, Garelli-Paar C, Blondel T, Guillot E. ‘The Mercury Challenge’: feline systolic blood pressure in primary care practice – a European survey. Journal of Feline Medicine and Surgery. 2022;24(10):e310-e323. doi:10.1177/1098612X2211058442. Taylor SS, Sparkes AH, et al. Consensus de l’ISFM sur le diagnostic et le traitement de la maladie hypertensive chez le chat. J. Feline Med Surg 2017.19(3) :288-303