Bordeaux, le 3 décembre 2021 – Ce jour, le Pr Pierre Jaïs, Directeur Général de l’IHU Liryc, et le Dr Marc Prikazsky, Président Directeur Général de Ceva Santé Animale, ont signé une convention de mécénat plaçant le 5e laboratoire vétérinaire mondial parmi les cinq plus grands donateurs de l’IHU Liryc. Ce soutien vient renforcer l’ensemble des projets de recherche de l’institut et le développement de solutions innovantes pour améliorer la prise en charge des maladies cardiovasculaires.
© Gautier Dufau
DEUX FLEURONS NÉO-AQUITAINS DE LA SANTÉ MONDIALE, ENSEMBLE POUR UNE APPROCHE ONE HEALTH
Dans le sillage du lancement de sa campagne de financement LIGHT UP YOUR HEART le 29 septembre, l’Institut Hospitalo-Universitaire de rythmologie et de modélisation cardiaque basé à Pessac bénéficie du soutien majeur de Ceva Santé Animale pour poursuivre et développer ses activités de recherche, d’innovation et de formation.
Ceva Santé Animale et l’IHU Liryc affichent une volonté commune de créer des synergies pour rechercher des solutions médicales innovantes en matière de cardiologie pour la santé des Hommes et des animaux dans une approche “One Health” (une seule santé). L’objectif : promouvoir une plateforme d’échanges dédiée à la cardiologie stimulant la recherche et l’innovation médicale à l’interface entre l’Homme et l’animal de compagnie.
"Nous sommes fiers de pouvoir compter sur le soutien majeur de Ceva Santé Animale, fleuron économique de la région Nouvelle-Aquitaine. Se rapprocher de Ceva est aussi une opportunité pour l’institut de rejoindre la dynamique “One Health” et d’élargir ainsi notre vision de la médecine et de la recherche."
Pr Pierre Jaïs, directeur général de L’IHU Liryc
"Ce partenariat marque le début d’une belle histoire entre Ceva Santé Animale et l’IHU Liryc, deux acteurs majeurs de la santé en Nouvelle-Aquitaine. À travers ce partenariat, nous souhaitons pouvoir améliorer la prise en charge des chiens et des chats et développer des solutions innovantes en termes de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies cardiaques. Nous nous réjouissons de contribuer à améliorer les interactions entre la santé animale et humaine pour servir la notion de “One Health” que nous défendons depuis plus de 10 ans."
Dr Marc Prikazsky, PDG de Ceva Santé Animale
CEVA, PRÉCURSEUR DANS LA COLLABORATION ENTRE SANTÉ ANIMALE ET HUMAINE EN CARDIOLOGIE
Ceva Santé Animale porte un intérêt de longue date au concept “One Health”, sur lequel repose sa vision, et à l’approche transversale de la santé humaine et animale. Très attaché aux échanges entre professionnels de la santé humaine et animale, le laboratoire vétérinaire organise depuis 2009 un symposium croisé médecine humaine/médecine vétérinaire en cardiologie qui réunit des experts internationaux de ces disciplines pour encourager le partage et l’innovation.
Son PDG, Marc Prikazsky, est également très impliqué dans des groupes de réflexion et de recherche internationaux. Le Dr Prikazsky est Président de l’association globale de santé animale “Health for Animals” et à l’origine de la création d’un conseil scientifique “One Health” en Nouvelle-Aquitaine avec Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Expert en cardiologie, Ceva entend améliorer la qualité de vie des chiens et des chats atteints de maladies cardiaques, allonger leur durée de vie et optimiser l’observance des traitements grâce à des traitements efficaces, bien tolérés et pratiques d’utilisation.
LIRYC, CENTRE D’EXPERTISE MONDIALE EN RYTHMOLOGIE CARDIAQUE
Réunissant les meilleurs chercheurs, médecins et ingénieurs internationaux de la spécialité sur une plateforme technologique unique au monde, Liryc révolutionne le traitement et la prévention des maladies du rythme cardiaque, que sont les fibrillations auriculaire et ventriculaire et l’insuffisance cardiaque.
Cet accord s’inscrit dans la volonté de l’institut de conduire des partenariats public-privé au service de l’excellence scientifique et de l’innovation médicale dans le domaine des maladies du rythme cardiaque. Il témoigne également du développement d’une démarche à la fois collaborative, intégrée et systémique pour repousser les frontières de la connaissance scientifique, au bénéfice de la santé publique humaine, animale et environnementale.
Téléchargez le communiqué de presse